Prenez une bande de copains ayant grandi ensemble pendant 10 ans autour d’un point commun : une grosse balle orange !
Pour les formater, ajouter un coach qui les façonne avec tous les ingrédients nécessaires pour en faire des lutins complémentaires, avec une technique, pas irréprochable, mais suffisamment bonne pour les placer sur le haut du panier.
Compléter cette phase d’apprentissage par des voyages en Espagne ou aux Etats-Unis pour les renforcer en leur donnant du caractère. Assurez-vous qu’ils gagnent régulièrement, qu’ils prennent leur pied comme une bande de « pôtes » mais… ils ne parviennent malheureusement pas à atteindre leur grâle ! Ils ont toujours affaire à plus grand et plus fort qu’eux.
Vous avez ici la première phase de la recette : les fondamentaux sont en place et tous les ingrédients peuvent désormais mijoter à feu un peu plus vif. L’âge, la maturité, un peu de testostérone et un management différent, exigeant et compétiteur les perturbent et forgent un peu plus leur caractère pour les transformer… Les lutins échouent d’un cheveu (1 point) pour une accession en Région dès le début de la saison 2016/17.
Mais à l’arrivée, vous avez une équipe qui déroute, qui joue au ballon, qui fait tourner les têtes, qui défend, qui marque, qui surprend, qui réunit des gars soudés comme jamais, et qui fait preuve d’une grande force de caractère. Un titre de Champion des Yvelines leur tend les bras, sans la moindre défaite dans la phase finale. Chapeau bas les lutins et merci pour ce premier moment de bonheur.
La finition était programmée pour ce week-end, lors de la phase finale du Trophée RAT à Saint-Maur-des-Fossés. Une chaleur de dingue, dans les gymnases et dans les crânes des joueurs, de la coach (sur une jambe) et des accompagnants. Deux journées de « ouf » :
Match 1, samedi contre une très vaillante équipe de Saint-Ouen-l’Aumône. Des garçons absents, dominés dans tous les secteurs du jeu en début de partie, encaissant un 17-2 cinglant ! Puis la machine s’est mise en route, très largement emmené par le MVP de la saison (Victor) et le monstrueux intérieur (Jean)… il y avait trop de pression, de stress… Mais au final chacun mettra sa touche à l’édifice et la victoire est au bout. Ils atteignent ensemble le grâle, dans la douleur et à l’issue d’une « petite Remontada » : une qualification pour le finale du tournoi, synonyme de montée en championnat régional U20 pour la saison 2017/18.
Match 2 : une finale jouée un beau dimanche… Et là encore, un scénario incroyable. Une véritable « fessée » dans la première phase du match : -27 points, puis 20 points de retard à la mi-temps… L’équipe adverse et ses supporteurs pensent que tout est joué ou presque. Mais ils vont découvrir ce que des lutins peuvent accomplir. Tous les joueurs vont apporter leur pierre à l’édifice, sans distinction particulière aujourd’hui, avec une fin suffocante : une 2nde « Remontada »… 18 points de retard à la fin du 3e quart temps, puis 12 points à combler à 3mn 30s de la fin… Puis 1 point à 5s7 du buzzer, avec 2 lancer-francs pour les lutins à suivre…
La fin, on l’a tous en tête et eux aussi. Ils ont forcément gagné !
Bravo et sincères félicitations aux vainqueurs !
En fait, peu importe le résultat. Il semble juste que l’on ait juste perdu nos « lutins ».
Reste à leur trouver un nouveau profil : pourquoi pas les « Golgoths » (déf : machines de guerre extraterrestres). A suivre.
Vivement la prochaine saison.
E.M.
Pour mémoire, les résultats du Tournoi RAT, destiné aux champions des départements d’Ile-de-France.
¼-finale : samedi 3 juin : ASBBNB – Bondy : 83 – 71
½-finale : samedi 10 juin : ASBBNB – Saint-Ouen-L’Aumône : 56 – 51
Finale : dimanche 11 juin : ASBBNB – CTC Alliance Basket Sud 77 : 69 – 70