Weekend du 30-31 mai : nos Spartiates jouent le final 4 honneur départemental à domicile.
Samedi 30 mai, La désillusion : demi-finale Noisy-le-Roi vs Poissy
Nos Spartiates avaient décidé de passer l’après-midi ensemble pour vivre pleinement ce weekend d’équipe : barbecue, bières, pâtes, franches rigolades ; un moment simple, mais surtout un temps de cohésion avant match.
16h30 : petite séance de shoot d’une heure pour décompresser.
18h00 : début de la première demi-finale Jouy-Trappes. Victoire de Jouy 81-54.
19h30 : le coach réunit les 9 Spartiates dans le vestiaire pour un briefing. La tension est palpable. Nous sommes à domicile. Objectif ? Gagner pour assurer la montée dès le premier jour et ne pas être en difficulté le lendemain afin de pouvoir jouer le titre en toute décontraction.
19h40 : entrée des artistes sur le terrain pour l’échauffement ; la chaleur est étouffante.
20h29 : l’arbitre siffle 1 minute et demande aux deux équipes de rejoindre leur banc respectif. Alors que l’équipe de Noisy, diminuée par les blessures, se présente à 9 Spartiates, et malgré la tension, la détermination est lisible sur les visages.
20h30 : début du match. Un public en délire joue le rôle du dixième homme qui nous manque. Le match s’emballe ; les équipes se rendent coup pour coup. Poissy prend un léger avantage, mais Noisy refuse de déposer les armes, revient à hauteur de son adversaire et passe même devant. Poissy mène le match de 5-6 points, mais Noisy revient par séquences. Au début du quatrième quart-temps nos Spartiates ont le capot qui fume. Handicapés par de nombreuses fautes, ils craquent à 4 minutes du terme… Les joueurs tentent le miracle, et chacun essaye de prendre feu derrière la ligne à 3 points. Sans succès. Nos Spartiates s’inclinent 74-61. Un score qui n’est pas à l’image du match.
22h30 : nos Spartiates rentrent aux vestiaires le cœur plein de frustration et de rage d’avoir perdu contre une équipe de Poissy renforcée de plusieurs joueurs évoluant en national (c’est-à-dire 7 divisions au-dessus) ou en région (5 divisions au-dessus) et d’autres encore, en championnat de France junior.
23h00 : nos Spartiates sortent du vestiaire avec la féroce envie de gagner la petite finale du lendemain pour se qualifier en promo Excellence. Nos Spartiates sont fiers d’avoir fait jeu égal face à des joueurs de ces catégories et d’avoir perdu face au (futur) champion. L’esprit sportif n’aura pas gagné ce soir-là.
Dimanche 31 mai, Le jour de gloire : petite finale Trappes vs Noisy-le-Roi
12h45 : après une nuit difficile, et des bleus, nos Spartiates arrivent dans les vestiaires et ont déjà laissé la défaite de la veille derrière eux.
13h00 : briefing des coachs dans les vestiaires. Nous reprenons nos habitudes pendant l’échauffement.
13h30 : Plus aucun stress ne se lit sur le visage de nos Spartiates. Début de match. Face à une équipe de Trappes que nous connaissons bien, nous arrivons à créer un petit écart de 10 points et à dérouler notre basket. Trappes reste accrochée à nos talons et impose une dureté physique. Nos Spartiates restent soudés, le regard fixé sur l’objectif.
15h00 : fin du match. Victoire de nos Spartiates 74-58. La montée est acquise : ILS L’ONT FAIT ! Nos Spartiates joueront en promo Excellence l’année prochaine.
(Poissy remportera la finale face à Jouy 58-48)
Septembre 2014, un projet voit le jour : construire une équipe Seniors à Noisy-le-Roi.
Un recrutement intelligent est fait ; des joueurs de tout âge et de tout niveau arrivent pour un objectif commun : monter dès la première année !
Un lien fort unit nos Spartiates. Au-delà d’une équipe de sport, une bande de potes est née. Une aventure humaine d’abord, et une aventure sportive ensuite.
Tout cela dirigé par une (deux) main(s) de maître… : COACH D. aidé de COACH M.
Les joueurs sont fiers d’évoluer ensemble et d’avoir accompli un petit exploit en réussissant le plus dur : avoir réussi à créer une vraie cohésion en un an !
Merci à Laurent et Marzena.
Merci au bureau d’avoir joué le jeu et permis la réalisation du projet et MERCI au meilleur public des Yvelines !
À dans dix ans en PRO A ! Bon, restons raisonnables : nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour voir nos Spartiates jouer les premiers rôles en promo Excellence (c’est le nouvel objectif !).
Merci à Greg (le bon), Teddy (la brute), Clément (le truand), Baptiste (le tank), Vincent.V (le métronome), Romain (ankle breaker), Geoffroy (le chirurgien), Mehdi (the bad boy), Arnaud (le sniper), Cyril (Lucky Luke), Stéphane (l’ancien), Maxime (le chef d’orchestre), Philippe (l’imprévisible), Laurent.D (coach Pop’), Marzena (la méthode polonaise). Merci à Vincent.M, Maxime.K, Michael et les autres, qui sont venus nous compléter aux entraînements.
See you next season.
End of chapter one !
PJ