«L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude» – Aristote
Aujourd’hui le basket a perdu contre le physique. Face à une équipe de Houilles, grandes, costauds, nos petites lionnes ont montré un beau visage. Un peu stressé en premier quart (6-6) nos lionnes ne sont pas décidées à laisser l’adversaire respirer. Malgré cela nous prenons l’eau sur des contre-attaques en deuxième quart (10-4),alors que nous défendons comme des « morts de faim ». Nous faisons tourner la tête de notre adversaire par notre collectif. La réussite à mi distance n’est pas au rendez-vous et nous enchaînons les « gamelles » comme si l’arceau avait rétréci.
En deuxième mi-temps, notre adversaire n’est plus présent. Notre défense est étouffante. Nous sommes au dessus au niveau du basket, du mental, du physiquement. Nous dominons toujours en attaque sans réussite mais notre adversaire nous assomme avec des « ave maria » et des contre attaques.
Nous entamons le dernier quart avec 10 points de retard. Nous refusons d’abdiquer. Il nous reste 7 minutes pour créer le parfait hold-up, 7 minutes pour créer l’exploit mérité. Les filles ne lâchent rien mais notre niveau de défense durant tout le match nous a épuisé, nous empêche d’avoir l’énergie nécessaire et la lucidité pour transformer les nombreuses contre attaques. Pourtant, notre adversaire ne revient plus en défense depuis le milieu du 3ème quart.
Nous remportons le dernier quart mais le vrai basket ne gagne pas toujours.
Aujourd’hui le coach est fiers de son équipe, avec du caractère et de la pugnacité.
Cette défaite nous montre qu’il nous faut encore et encore progresser sur nos fondamentaux individuels pour dominer notre adversaire. Il existe encore trop d’erreurs sur les contre-attaques, en 2 contre 1, sur les shoots sans opposition. Une équipe se construit aussi dans la défaite.
Bravo aux 10 filles.
Pour mémoire, se groupe de 14 filles benjamines1 n’a que 5 mois d’existence. Les filles ne sont encadrées par le coach que depuis 1 an et 2 mois.
Et pourtant, nous jouons la première place de la division 1 départemental.
Ayons en horreur le goût de la défaite et allons gagner dès la semaine prochaine.
« Benjamines 1 défaites 31-24 Nous pouvons aller gagner là-bas.
Merci au public très présent. »
PJ